Nos actions dans les quartiers

Une nourriture saine pour tous

Les Cuisiniers Solidaires ont vu le jour dans le quartier de Ménimur à Vannes. La volonté première, c’est de permettre aux plus précaires de se nourrir correctement, selon les recommandations qui préconisent notamment légumes et fruits, denrées parfois inaccessibles financièrement et pourtant tellement gaspillées !

Il est également question d’apprendre à transformer des aliments bruts, d’échanger des recettes puis de déguster ensemble les préparations ou même mieux ! Cela permet de susciter la surprise, le questionnement, la rencontre, la convivialité… Le vivre ensemble !

Les animations gratuites

Café papote

Ce sont des temps de permanence tous les jeudis de 14h à 17h dans notre local à Ménimur au 19 rue Sonia Delaunay. Tout le monde est le/la bienvenue pour discuter, boire un café. Des activités sont de temps en temps proposées pendant ce créneau (mise en bocaux d’herbes aromatiques, plastifier les recettes, préparer des étiquettes…)

Papote Popote

Presque tous les vendredis de 10h à 14h, nous rassemblons sur la table les fruits et légumes de la semaine non utilisés pour nos animations, choisissons ensemble le menu, cuisinons puis partageons le repas tous ensemble. Ce moment convivial permet de mélanger habitants du quartier, bénévoles et partenaires.

Je marche je ramasse

Une fois par mois, en partenariat avec le Relais Prévention Santé et la médiatrice des Jardins et d’Eco citoyenneté, un ramassage de déchet citoyen est organisé dans les quartiers de Kercado et Ménimur. L’action se termine par le partage d’un goûter zéro déchet.

Pause gourmande

Le temps d’un déjeuner venez découvrir des recettes originales, simples et pas cher en cuisinant à plusieurs. Se rencontrer autour d’ateliers cuisine et de repas partagé est l’objectif visé par la pause gourmande qui a lieu chaque troisième jeudi du mois au centre socio-culturel de Ménimur et avec l’épicerie solidaire.

BlablaThé

Un temps d’échange itinérant et multipartenarial autour d’une boisson chaude à Kercado toutes les semaines pour être à l’écoute des besoins des habitants.

Jardin à Bernus

Nous avons également une parcelle de jardin à Bernus, entretenue par les bénévoles.

Découvrez nos bonnes recettes

Les Cuisiniers Solidaires font aimer les légumes à vos enfants