Les Cuisiniers Solidaires partent à Paris pendant les JO 2024

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Cuisiniers Solidaires se rendent à Paris pour organiser des journées de préparation de repas de qualité, sains et durables, avec les habitants des Quartiers Prioritaires de communes de Seine Saint Denis.
10 jeunes nous accompagneront pour cette mission solidaire.

L’ensemble des coûts de ce projet pour les jeunes (transport, repas, hébergement…) sera pris en charge par les Cuisiniers Solidaires.

Deux séjours prévus

  • Lors des Jeux Olympiques : du 5 au 7 août 2024 (avec 2 jeunes)
  • Lors des Jeux Paralympiques : du 25 au 31 août 2024 (avec 8 jeunes)

Préparation de repas bio

Les repas seront préparés par des chefs de cuisine et des jeunes des quartiers prioritaires, à partir des aliments bio, récupérés auprès de magasins Biocoop.

Une action qui a du sens

Cette action de solidarité s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la distribution de repas préparés à partir de produits bio aux populations précarisées.

Elle permet aux jeunes qui nous accompagnent de découvrir les métiers de la cuisine et de la logistique auprès de professionnels et de bénévoles de l’association et permet d’ouvrir les portes de l’événement JO 2024, à l’ensemble des habitants, sans stigmatisation.

Programme

6 août 2024 : À Montreuil sous Bois, antenne vie de quartier centre social La Noue de 15h à 19h dans le cadre des estivales de Montreuil et aussi dans le cadre de l’opération Vitalim avec le soutien du Conseil départmental de Seine St Denis, et du Secours Populaire 93 de Montreuil :

  • atelier cuisine avec les habitants du quartier et des participants du Secours Populaire 93 de Montreuil et avec la participation de Guillaume Royer, Meilleur Ouvrier de France 2015, spécialité cuisine gastronomique, de son second de cuisine et de Gilles Evenno, professeur de cuisine au lycée Jean Guéhenno de Vannes.
  • Dégustation en commun
  • Jeux sur le thème de l’alimentation de qualité, saine et durable (à l’occasion de la préparation de smoothies avec le vélo-jus)
  • Echange avec les participants sur l’opération Vitalim.

7 août 2024 : Selon la météo au Centre socio-culturel de la Noue ou au parc des Guillands de 16h à 21h :

  • De 16 à 18h avec les jeunes des centres de loisirs et des centres socio-culturels de la Capsulerie et de la Noue, avec la participation de Gilles Evenno, professeur de cuisine au lycée Jean Guéhenno de Vannes et toutes l’équipe des cuisiniers solidaires : préparation suivie d’une dégustation, d’un goûter avec les jeunes (cuisine simple et utilisation du vélo jus), jeux sur le thème de l’alimentation de qualité saine et durable.
  • De 18h à 21h avec les parents et/ou autres habitants des quartiers et/ou bénéficiaires du Secours Populaire de Bagnolet : Préparation d’un repas citoyen, Dégustation vers 20h, Échanges avec les participants sur la thématique alimentaire.

26 août 2024 : Arrivée de l’association sur Paris, temps de cohésion d’équipe et préparation pour le lendemain.

27 août 2024 : À l’Île Saint-Denis, esplanade Danielle Mitterrand 5 rue Lénine devant les locaux du Secours Populaire de 15h à 19h : préparation d’une collation (produits bio), avec les habitants du quartier. Dégustation vers 18h, animation vélo-jus pour les enfants et participation à des jeux sur l’alimentation. Echanges avec les participants sur la thématique alimentaire.

28 août 2024 : À Pantin, Square Jacques Brel, à côté de la Maison de Quartier des 4 chemins, de 15h à 19h : préparation d’une collation (produits bio), avec les habitants du quartier. Dégustation vers 18h, animation vélo-jus pour les enfants et participation à des jeux sur l’alimentation. Echanges avec les participants sur la thématique alimentaire.Préparation

29 août 2024 : À Aubervilliers :

  • Au marché du centre ville, Place Rosa Parks de 11h à 13h : atelier cuisine rapide et dégustation (produits bio), avec les habitants du quartier. Vélo-jus pour les enfants. Jeux autour de l’alimentation et échanges avec la population.
  • Dans les locaux du Secours Populaire d’Aubervilliers de 15h à 18h : préparation d’une collation (produits bio), avec les habitants du quartier. Dégustation, animation vélo-jus pour les enfants et participation à des jeux sur l’alimentation. Echanges avec les participants sur la thématique alimentaire.

30 août 2024 : À Saint-Ouen, Maison de Quartier du Landy, 37 rue du Landy, de 17h à 21h. : préparation de crêpes sucrées et salées avec les habitants du quartier. Dégustation en commun, vélos-jus pour petits et grands, jeux autour de l’alimentation, échanges sur la thématique « Alimentation et Culture du monde ».

Partenaires

Avec le soutien de la ville de Montreuil